La Tour du Soleil, bienvenue dans un monde psychédélique

Située dans le parc commémoratif de l’Exposition Universelle de 1970 et seul élément survivant de cette dernière, la Tour du Soleil est un monument incontournable de Osaka. D’ailleurs, les autorités japonaises ont fait la demande auprès de l’Unesco pour qu’elle soit inscrite au patrimoine de l’Humanité.

L'élément central de l'Exposition Universelle de 1970

Créée par l’architecte Taro Okamoto, la Tour du Soleil est le symbole de l’Exposition Universelle d’Osaka de 1970. Malgré un succès populaire, la tour ferme au public à l’issue de la manifestation. Elle doit son nom à l’écrivain de science-fiction Sakio Komatsu, car transperçant un toit, elle lui aurait rappelé un passage érotique du roman “La Saison du soleil”.

Le démontage du toit entourant la tour, en 1979, la rend alors entièrement visible. Elle est le dernier vestige de l’exposition après la destruction des différents pavillons. Laissée sans aucun entretien pendant près de 20 ans, elle se dégrade. Heureusement, en 1994, les autorités décident de rénover l’enveloppe externe de l’édifice.

L’intérieur, lui, restera fermé sauf à de rares occasions. Ce n’est que depuis 2018 que l’Arbre de vie, à l’intérieur de la tour, se visite de manière continue.

Les dimensions de la tour sont :

Hauteur : 70 mètres

Envergure : 25 mètresTRAN

Expo universelle 1970 - Wikipédia
Expo universelle 1970 - Wikipédia

Les 3 soleils de la tour

Concept philosophique à remettre dans le contexte des années 70, les 3 soleils visibles sur la tour symbolisent l’évolution de l’Humanité.

D’abord, le soleil noir représente le passé et rappelle les exactions des hommes. Entre autres les guerres (nous sommes peu de temps après la Seconde Guerre mondiale).

Ensuite, le soleil blanc est l’image du présent (des années 70). Il est calme et serein, sûr de la volonté de renouveau de l’Humanité.

Enfin, le soleil doré se veut l’avenir. Sa forme d’antenne satellite rappelle l’espérance d’un avenir radieux grâce à la technologie.

Osaka La tour du soleil vue de face Osaka

L'Arbre de la vie

L’intérieur de la tour commence par le passage du soleil souterrain, installation artistique avec un soleil central animé par des jeux de lumière. C’est ici que les différents groupes de visiteurs attendent pour pénétrer au centre dans la tour.

L’Arbre de la vie est une immense oeuvre de 45 mètres de haut. Elle représente l’évolution de la vie au travers de nombreux éléments représentant, au bas de l’arbre, des cellules pour suivre l’évolution des espèces en passant par les mollusques, poissons, dinosaures jusqu’à l’homme. En haut de l’arbre, une échelle symbolise le futur, que personne ne peut prévoir.

L'Arbre de la vie
L'Arbre de la vie
L'échelle du futur

Bonus :

Un grand merci à Sophie qui m’a fait passer le lien de cette vidéo canadienne sur l’exposition universelle de 1970. Un grand bond dans le temps.

Tour du soleil - Les photos

La Tour du Soleil en 4 points

  • Visite uniquement sur réservation : s’y prendre 2 mois avant la date
  • Photos réglementées à l’intérieur de la tour
  •  Visite de la Tour du Soleil : 40 minutes
  • Prix d’une photo souvenir : 1 000 Yens

Les informations utiles

Comment y aller

Par le monorail d’Osaka :

 

Descendre à Benpakukinenkoen.

Coût 520 ¥ depuis Osaka-Umeda.

 

Informations

Liens Internet :

Site de la tour du soleil (infos et réservation)

La carte

Ressources utilisées pour la rédaction de l'article

Crédit photos

takato marui – originally posted to Flickr as Korean Pavilion, CC 表示-継承 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10114600による

takato marui – originally posted to Flickr as Kodak+Ricoh Pavilion, CC 表示継承 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10114580による

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire