Ohatsu Tenjin, le temple de l'amour

Ohatsu Tenjin, de son vrai nom Tsuyuten-Jinja est situé Situé dans le quartier d’Umeda à Osaka. Fondé vers l’an 700, il est l’un des plus anciens sanctuaires shintoïstes d’Osaka.

Il est surtout connu pour être le lieu du destin tragique de Ohatsu et Tokubei, drame qui a été ensuite transposé dans une pièce de Bunraku qui est toujours jouée de nos jours.

Un sanctuaire créé sur une petite île

La construction du temple à été réalisée avant même que la ville d’Osaka n’existe. La baie d’Osaka était, à l’époque, une suite de petites îles et de bancs de sable façonnés par les dépôts sédimentaires des fleuves Yodo et Yamato.

L’une des premières représentations qui soit arrivée jusqu’à nous date de 1097. Il s’agit d’une carte de Naniwa (ancien nom d’Osaka) avec le sanctuaire représenté dessus.

Le nom du sanctuaire est réalisé avec les kanji 露 (ro)qui veut dire rosée et 天  (ten) qui veut dire paradis. L’origine de ce nom vient d’un poème de Sugawara no Michizane (845-903). Il l’écrivit en passant à côté du sanctuaire suite à son départ de Kyoto. Il part pour Tsukushi (préfecture de Fukuoka) car il est tombé en disgrâce. D’autres théories expliquent le nom du sanctuaire :

D’abord, la première théorie vient de la date du festival annuel du sanctuaire qui a lieu durant la période des pluies d’été.

Tandis qu’une autre théorie sur l’origine du nom concerne le puits du sanctuaire qui se remplit d’eau (ressource précieuse pour les habitants à cette époque) durant la saison des pluies. Existant toujours à l’heure actuelle, de l’eau continue à couler à l’intérieur mais son niveau reste est faible.

Un sanctuaire meurtri.

Le sanctuaire originel a été détruit et d’autre évènements ont ponctués son existence :

Lors du siège d’Osaka (1614-1615) le sanctuaire est détruit par incendie et sa reconstruction commence en 1622

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1945, lors du raid d’Osaka par les forces alliées, le sanctuaire fut de nouveau détruit.

Finalement, sa reconstruction est achevée en septembre 1957. Lors de la commémoration du vingtième anniversaire de sa réhabilitation  de nombreuses parties de l’enceinte sont rénovées. Enfin, en 1993 la Torii et les portes sont construites.

L'histoire de Ohatsu et Tokubei ou Roméo et Juliette version Japon.

Le nom le plus connu du temple est Ohatsu Tenjin. cela vient d’Ohatsu, une prostituée, qui vit une histoire d’amour impossible avec Tokubei, le neveu d’un riche marchand de sauce soja. L’histoire se passe sous l’ère Edo et comme dans la pièce de Shakespeare, la fin est tragique.

Tokubei refuse un mariage arrangé par son oncle pour pouvoir vivre son amour avec Ohatsu. Il est répudié et a 7 jours pour mettre toutes ses affaires en ordre et partir de la ville.

Alors qu’il a trouvé l’argent pour rembourser son oncle, son meilleur ami lui demande un prêt pour rembourser une dette. Il l’assure du remboursement dans la semaine mais il le trahit. Finalement, pour ne pas être déshonoré, il n’a pas d’autre choix que la mort. Ohatsu, ne voulant être séparé de lui et afin de ne pas tomber sous l’emprise de l’ancien ami de Tokubei, décide de le suivre dans son suicide.
Après s’être attaché à un arbre dans la forêt du sanctuaire, Tokubei tue Ohatsu puis se suicide.

De cette histoire, le dramaturge Shikamatsu Monzaemon (1653-1725) créa en 1703 la pièce de Bunraku : double suicide à Sonekazi. Ce spectacle de marionnettes est encore joué aujourd’hui. Elle est l’une des pièces de bunraku les plus populaires.

Le drame s’est passé dans l’enceinte du sanctuaire, celui-ci est devenu au fil du temps le sanctuaire des amoureux. Alors que l’on y vient initialement prier pour la santé des nourrissons ou pour avoir de bonnes récoltes, c’est surtout les prières pour le bonheur en amour qui sont privilégiées aujourd’hui.

Les photos

Ohatsu Tenjin en 4 points

  • Durée de la visite : 40-60 minutes
  • Sutsubun Festival : le 03 février
  • Reitaisen Festival : le 3ème vendredi et samedi de juillet
  • En plein centre de Umeda, un peu difficile à trouver

Les informations utiles

Comment y aller

Par le métro :

Station Igashi-Umeda

 

Pour information :

Site internet du sanctuaire : Ohatsu Tenjin

 

La carte

Ressources utilisées pour la rédaction de l'article

Double suicide à Sonekasi : page wikipédia

Tsuyuten jinja : Site officiel

Laisser un commentaire