Hiroshima-Jo, une carpe qui a beaucoup à raconter

Alors que le monde entier connaît Hiroshima, peu de personnes connaissent son histoire. En effet, la bombe atomique lancée par les Américains en 1945 a trop marqué l’humanité. Mais, pour entendre les souvenirs de cette cité martyre, pourquoi ne pas visiter son château. Venez donc découvrir Hiroshima-Jo, le château de la carpe.

Un château d'unité

L’histoire du château débute donc en 1589. À cette époque, le Japon connaît enfin une période de paix relative. En effet, tous les seigneurs qui avaient levé des armées pour se dresser contre l’empereur ont perdu. L’homme qui les a tous battus se nomme Toyotomi Hideyoshi qui devient ainsi le 2nd unificateur du Japon. Afin de pouvoir sécuriser l’unité de l’archipel, il veut faire construire de nouvelles places fortes. Cela lui permettrait d’avoir des bases à des points stratégiques mais aussi d’avoir des relais lors de ses déplacements. Le bateau constituait le moyen de transport le plus rapide, il fallait donc les construire près de la mer. L’un de ses plus proches conseillers, Mori Terumoto réussit ainsi à le convaincre de faire un de ces châteaux à Hiroshima. Alors que les travaux ont bien avancé, les plans de constructions vont servir à ériger un autre lieu. Hiroshima-jo a donc un frère quasi jumeau, le château de Nagoya.

château de la carpe vue depuis la rivière
château de la carpe style dramatique

Un des premiers châteaux de plaine

Les châteaux se dressent en général sur des hauteurs car il fallait surplomber ses ennemis. Cela permettait ainsi de faciliter grandement la défense de l’édifice. Or, la topographie de la baie d’Hiroshima ne permettait pas ce style de construction. En effet, elle ne possède qu’un réseau d’îles séparées par de nombreux bras de rivières. Ainsi le château d’Hiroshima devint un édifice moderne car il prenait appui sur une idée novatrice, le château de plaine. La protection de la place forte se faisait grâce à de grandes douves ainsi que les rivières avoisinantes. Dès 1591, alors que seules les douves existaient, le premier seigneur d’Hiroshima s’installa dans la place. Les travaux continuèrent durant des années pour enfin finir en 1599.

Le saviez-vous ?

Il faut de la place pour construire un château. Aussi, pour celui-là, les bâtisseurs ont choisi l’ile la plus large. En Japonais, “large” se dit ainsi : 広 (Hiro). Enfin, une île se prononce 島 (Shima). Donc, le nom de la ville veut simplement dire île large : Hiroshima. Simple non ?

La carpe, symbole de quiétude et d'eau

Comme beaucoup de monuments au Japon, un surnom supplante généralement le nom officiel. Aussi, celui du château d’Hiroshima, se trouve être un peu énigmatique : le château de la carpe. Alors d’où vient cette appellation? Ainsi 2 théorie différentes proposent leurs solutions :

Premièrement, l’origine du ce surnom viendrait la carpe Koï. En effet, on trouvait dans les douves du château de nombreux poissons de cette espèce.

L’autre explication concerne aussi le poisson. Mais là, on parle de la couleur et de la forme des tuiles ressemblant aux écailles de l’animal.

Mais cette analogie entre le château et le poisson correspond bien à son histoire. En effet il a réussi à traverser les siècles sans connaître de grandes catastrophes. Ainsi pas moins de 12 seigneurs du clan Asano se succèdent de 1619 à 1870 en son sein. Mais, si les guerres l’ont épargné, des catastrophes naturelles l’ont ébranlé. En 1624 par exemple, un grand tremblement de terre le détruit en partie. Les archives font aussi mention de différentes inondations majeures qui ont ensuite nécessité des réparations.

le symbole du château de la carpe

Le saviez-vous ?

L’origine de la carpe Koï ne se trouve pas dans les eaux japonaises mais dans celles de la mer noire. Ensuite les Chinois réussissent à en faire l’élevage comme l’attestent des documents remontant à -500 AV Jésus-Christ. Enfin, lors d’une invasion, les soldats chinois emmenèrent des poissons avec eux et ainsi la carpe arriva au Japon. Du reste, la couleur de poisson à l’époque tirait que sur le gris et le rouge. Aussi, il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour voir d’autres couleurs arriver. Par contre attention, à l’époque, on ne les élevait pas pour en faire un poisson d’ornement, on les mangeait

La fin des seigneurs

Lors de la restauration Meiji, les seigneurs redonnent leurs pouvoirs à l’empereur en signe de loyauté. Aussi, Asano Nagakoto rend le sien en juillet 1871. La charge du maintien de l’ordre local revient alors aux toutes nouvelles préfectures créées par le pouvoir central. Mais le château, lui, perd son rôle et se retrouve complètement vide. L’armée impériale, très intéressée par les infrastructures qu’il propose décident donc d’en faire une base dès 1873. La place stratégique d’Hiroshima se confirme lors des guerres avec, par exemple, la Chine et la Russie. Devenant un port militaire de premier plan, l’économie de la ville se trouva ainsi dopée par une forte croissance. En 1926, il devient un site historique majeur lors d’une campagne de classement des monuments du Japon. Enfin, en 1931, il rejoint la liste des “trésors nationaux” car il demeure l’un des derniers châteaux historiques encore existants.

Une ville martyre

Le 06 août 1945, à 08h15, la guerre du pacifique change de dimensions car l’armée américaine largue “Little Boy”. Il s’agit donc de la toute première bombe atomique utilisée lors d’un conflit. Sa puissance de destruction surpasse alors tout ce que l’Humanité avait pu connaître. Ainsi, sur les 340 000 habitants de la ville, plus de la moitié meurt ce jour-là. Le château, situé proche de l’hypocentre de l’explosion se retrouve donc soufflé en une fraction de seconde. Le château de la carpe n’existe plus.

Mais pourquoi Hiroshima a-t-elle été pris pour cible? Tout simplement car elle abritait une base militaire stratégique. En effet, depuis sa fondation, elle se trouve à un endroit stratégique qui lui a assuré sa puissance. Les Américains ont donc ainsi détruit toutes les infrastructures permettant l’envoi de matériel et de vivres aux autres unités de pays. 

Le renaissance du château de la carpe

En 1953, alors que les ruines du château deviennent un “lieu historique national”, l’idée la reconstruction du bâtiment principal émerge. Aussi, en 1958, on assiste à l’inauguration du nouveau château d’Hiroshima, copie conforme de l’ancien. Par contre, pour qu’il soit plus solide, sa construction se fait à l’aide de béton armé et non de bois comme à l’origine. La même année, à l’intérieur du bâtiment principal, le musée d’Hiroshima ouvre ses portes. Enfin, en 1989, pour fêter les 400 ans du château, un grand chantier de rénovation lui donne une nouvelle jeunesse. Très important dans l’histoire du pays, il fait aussi partie du classement des 100 châteaux les plus célèbres du Japon.

Les photos

Le château de la carpe en 4 points

  • Château moins connu mais pourtant magnifique
  • Un musée dans le bâtiment
  •  Assez proche du mémorial de la paix
  • Temps de visite : un peu plus de 2 heures

Les informations utiles

Comment y aller

Par le train :

Shinkansen  (1h30 depuis Osaka) jusqu’à :

gare d’Hiroshima 

Puis 20 minutes de marche 

ou prendre le tramway station : 

Godo chosha mae

Informations

Dépliant en français du château : Cliquez ici

Site de la ville d’Hiroshima : cliquez ici

Site office du tourisme : Cliquez ici

La carte

Ressources utilisées pour la rédaction de l'article

Ressources :

Photo tête d’article : Par DXR — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=78726889

Photos château type dramatique : Photo by bantersnaps on Unsplash

Page wikipedia château Hiroshima (jp) : https://ja.wikipedia.org/wiki/広島城#近代

Laisser un commentaire