O matsuri Ume (les pruniers en fleurs), le premier Hanami

Avez-vous déjà entendu parler des Ume ? Alors que le monde entier ne parle que des sakuras, peu de gens vont voir les pruniers en fleurs. Il y en a même qui les confondent car leurs fleurs se ressemblent. Venez donc découvrir ce spectacle méconnu.

Qu'est ce qu'un Hanami

En premier lieu, il faut définir ce qu’est un Hanami. En effet, de nos jours, on pense que Hanami = cerisiers. Le mot en kanji s’écrit ainsi : 花見. Aussi, le premier kanji (花 : Hana) signifie fleur. Ensuite, le second (見 : Mi) signifie voir. Donc, la traduction pour Hanami donne : regarder les fleurs. Il y a ainsi 3 types de fleurs pour lesquelles existe un Hanami : les pruniers, les cerisiers et les pêchers

A savoir :

Les pruniers, cerisiers et pêchers ont aussi un autre point commun. Ils font tous partie de la même famille d’arbre car, en botanique :

    • Un prunier s’appelle ainsi : un prunus de la famille des rosaceae.
    • Alors que le cerisier japonais, lui est : un prunus serrulata de la même famille.
    • Enfin, le pêcher porte le nom de : prunus persica toujours de la famille des rosaceae.

C’est donc à cause de ce lien de parenté que les fleurs se ressemblent beaucoup et qu’on peut les confondre.

fleurs de cerisier du Japon
Fleur de cerisier
fleur de prunier
Fleur de prunier

Les pruniers en fleurs, le Hanami originel

Historiquement, le 1er Hanami fêté au Japon est celui des pruniers en fleurs. Il symbolise la fin de l’hiver et annonce donc le printemps à venir. Pour les sakuras, il s’agit plutôt d’annoncer le printemps et le renouveau de la nature. Venant de Chine, le prunier arrive au Japon au IIIème siècle alors dans l’ère Yayoi. Adopté par la noblesse nippone, il devient un arbre apprécié aussi bien pour ses fleurs que ses fruits (période Nara). Il trouve aussi une place spécifique dans les temples et les palais impériaux. En effet la croyance veut que le prunier fasse fuir les mauvais esprits. Comme on pensait que ces derniers arrivaient par le nord-ouest, les arbres bloquaient donc cette direction.

La fleur de prunier compte 5 pétales se parent d’une couleur allant du rose au blanc ainsi qu’au jaune. Alors que les pruniers fleurissent, les premiers sakuras commencent aussi à poindre dans le sud de l’archipel. C’est pourquoi certaines photos de touristes, pensant prendre les cerisiers immortalisent en fait des pruniers.

Regarder les fleurs

La floraison des pruniers donne donc un Hanami. Aussi, de nombreuses manifestations ont lieu à ce moment-là, les O matsuri. Comme celui par exemple du temple de tenmangu à Osaka. Avec des stands ainsi que des expositions, de nombreuses personnes viennent célébrer les pruniers. Durant cette période vous pourrez aussi goûter des spécialités peu connues. Par exemple, on y propose du namazake, un saké jeune très peu alcoolisé et un peu laiteux. Bien sûr on y propose aussi des prunes dans toutes sortes de préparations (aliments et boissons).

Enfin, on se perd en contemplation devant les arbres en fleurs. On les trouve bien sûr dans les temples, mais aussi dans de nombreux parcs et jardins. Les Japonais, armés de leurs appareils photo, passent ainsi de lieu en lieu pour immortaliser ce spectacle.

Une fleur qui devient un fruit

Le saviez-vous ? Même s’ils s’appellent des cerisiers, pratiquement aucun fruit ne poussera sur les arbres. En effet, ils n’ont qu’une fonction ornementale. Contrairement à leurs célèbres cousins, les pruniers, eux, donneront beaucoup de fruits. Ainsi, les prunes entreront dans la préparation de nombreux éléments dont l’umeboshi ou encore l’umeshu.

Umeboshi, la prune aux grandes vertus

les nutritionnistes plébiscitent ce mets qui reste cependant peu connu des Occidentaux. Elle possède un fort taux en minéraux (par exemple, le calcium et le manganèse) et permet d’éliminer les toxines. Elle fait aussi partie des tsukemono, littéralement, les aliments macérés. Car pour la préparer, on plonge la prune dans une saumure de vinaigre avec du sel. On y rajoute aussi  des feuilles de shisho rouge, une plante médicinale. Élément important de la cuisine japonaise on la retrouve par exemple servie au petit déjeuner ou dans les onigiris. Par contre, son goût diffère de celui que l’on connaît un occident. En effet, acidulée et amère son goût prononcé surprend le néophyte.

Umeshu, le vin de prune :

Il s’agit aussi d’une autre institution japonaise, le vin de prune. Il faut du temps pour le réaliser car les fruits macèrent durant 1 an. Ensuite, vers le mois de juin, les brasseurs le mettent en bouteilles. Le taux d’alcool reste bas et oscille ainsi en 8 et 15 degrés. Les restaurants le proposent fréquemment à leur carte car les femmes et les touristes l’apprécient beaucoup. De nombreux brasseurs de saké proposent aussi leur vin de prune. Il en existe donc une énorme variété que l’on trouve dans les supermarchés et les conbini.

Pourquoi faire cet O matsuri

D’abord, parce qu’il s’agit d’un O matsuri plus traditionnel. Il est aussi le premier hamani de l’année. En effet, cette célébration permet aux Japonais d’admirer la nature qui s’éveille à la fin de l’hiver.

Ensuite, en plus d’être magnifique, le parfum des fleurs enivre. Car si les sakuras ne sentent presque rien, les ume dégagent une douce odeur persistante.

Enfin, il y a beaucoup moins de touristes que pour les cerisiers. en effet, les ume se situent dans la basse saison touristique. Mais, ils proposent une quiétude apaisante. Les photographes ont aussi plus de champ pour les capturer. Si le temps le permet il est aussi possible de pique-niquer sous les pruniers.

oriflamme ume matsuri pruniers en fleurs
stand nourriture matsuri pruniers en fleurs

Les photos

Les Ume en 4 points

  • Plus ancien matsuri que les sakuras
  • Permet de goûter à des mets spécifiques
  • Moins de monde que pour les Sakuras
  • L’umeshu se conserve longtemps et fait un très beau cadeau

Les informations utiles

Comment y aller

Par le métro :

Station : Ōsakatemmangū

Comment y aller

Site Internet Tenman-gu Osaka : Cliquez ici

Trouver des pruniers en fleurs

A Tokyo :

    • Parc Hanegi
    • Koishikawa Kurakuen

A Kyoto :

    • Temple Kitano Tenmangu
    • Temple Kaju ji

A Osaka :

    • Temple Tenman gu
    • Parc commémoratif expo 70

Fukuoka : 

    • Dazaifu tenman gu
    • Parc Maizuru

La carte

Ressources utilisées pour la rédaction de l'article

Ressources : 

Photos fleurs : http://monnet-kineko.eklablog.com/cerisier-ou-prunier-par-ilona-l-a125688398

Photo Umeboshi : Batholith (talk) – 投稿者自身による作品, パブリック・ドメイン, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12261358による

Photo Umeshu : Chris 73 / Wikimedia Commons, CC 表示-継承 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=973704による

Laisser un commentaire