Le Sento, une expérience japonaise à tester

Le sento est une tradition au Japon. Après avoir marché toute la journée, vous pourrez vous délasser dans un bon bain, bien chaud.

Profitez de votre séjour pour faire cette authentique expérience nippone. Dépaysement garanti. 

Le sento, qu'est ce que c'est ?

Le sento est un bain public, à ne pas confondre avec les onsens qui sont des sources d’eau chaude  thermale. Si l’onsen est un lieu de relaxation, le sento, lui, est d’abord un lieu pour se laver puis se détendre au quotidien

Comment trouver un sento ?

Internet la fausse bonne idée :

Une recherche Internet vous permettra trouver les établissements les plus populaires, c’est-à-dire les endroits les plus « touristiques ». Par exemple, une recherche « sento Ōsaka » ou « bains publics Ōsaka », ne donnera que ce type de sento. Les petits établissements de quartier, les plus authentiques, n’apparaitrons pas dans votre recherche. 

Même avec une recherche en japonais en mettant les kanjis pour sento ou onsens, certains établissements ne sortiront pas.

Demandez à votre hôtel ou aux habitants du quartier :

Le sento étant une tradition au Japon, l’un des moyens les plus rapides pour votre recherche est de vous adresser aux personnes habitant ou travaillant dans le quartier. Le plus simple : demandez à l’accueil votre hôtel ! Ne soyez pas étonnés si votre interlocuteur semble surpris par votre demande, en effet, il est rare que les étrangers demandent l’adresse d’un sento.  

Le système de numérotation des rues au Japon étant très complexe, on vous donnera plus facilement des repères visuels autour du sento pour faciliter la recherche de l’établissement. Si vous possédez une carte du quartier, demandez que l’on vous montre où il se situe. Dans tous les cas, en approchant de l’endroit indiqué il faudra regarder les toits des maisons

Le sento, disposant d’un gros système de chaufferie pour l’eau qu’il utilise, possède généralement une grande cheminée sur son toit. C’est l’un des repères les plus visibles d’un sento.

La cheminée d'un sento Osaka
La cheminée d'un sento

Le noren du sento

Le noren est le nom des rideaux à l’entrée des restaurants, des hôtels et aussi du sento. Il y en a un à l’entrée de tous les sento. En règle générale il est de couleur bleue, comme l’eau, avec le kanji湯(You) ou l’hiragana ゆ (You) inscrit dessus. Dès que vous voyez ce noren, vous êtes sûr d’être arrivé à bon port.

Sento, entrée Osaka
Le sento est une tradition au Japon avec des codes précis.

Les règles dans un sento :

Juste derrière le noren, vous trouverez des casiers afin de pouvoir déposer vos chaussures.

Les bains publics ne sont pas mixtes. Les femmes et les hommes ont une porte dédiée avec le kanji homme ou femme indiqué pour entrer. Juste derrière cette porte se trouve le bandai, sorte de comptoir assez haut, où est installée, en règle générale, une femme. En effet, la personne assise dans le bandai est la seule qui a la vue aussi bien sur le côté des hommes que sur celui des femmes. Comme il est admis que la gente masculine à moins de réticences à se déshabiller devant une femme, ce poste est donc féminin.  C’est à cette dame que vous payez votre entrée dans l’établissement.

Vous trouverez ensuite une grande salle où vous déshabiller. De nombreux casiers aux murs vous permettront d’y placer tous vos vêtements. Vous n’avez plus que votre savon et une petite serviette (ce sont des éléments à amener avec vous impérativement). La petite serviette a plusieurs fonctions : elle peut cacher un peu vos parties intimes si vous êtes trop pudique mais elle va surtout vous servir pour vous laver et vous permettra de finir de vous sécher à la fin de votre bain.

Portes d'accès hommes et femmes d'un sento
A gauche, les hommes et à droite, les femmes
Vestiaire d'un sento Osaka
Les casiers à vêtements avec leur numéros en kanji

Se laver :

La salle pour se laver est spacieuse. Vous avez des postes de douches contre un mur. Le pommeau de douche se trouve à un mètre de haut, il y a un robinet à 50 centimètres du sol, une bassine et un tabouret en plastique. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.

Au Japon, on se douche assis. Cela nous paraît étrange mais, si on y réfléchit, cela permet de pouvoir se laver tout le corps en étant sûr de ne pas tomber et en accédant à toutes les parties sans avoir à faire de gestes acrobatiques.

En premier lieu, il faut donc bien se laver avant d’aller prendre son bain. Au Japon le bain est juste un moment de relaxation et ne sert pas à se nettoyer. Il faut faire l’analogie avec, par exemple, un spa ou la piscine. Vous vous asseyez sur votre petit tabouret en plastique et vous vous lavez parfaitement de haut en bas en vous savonnant et en utilisant votre serviette pour frotter. Pour vous rincer, on utilise aussi bien le pommeau de douche que la petite bassine que l’on remplit grâce au robinet. Si vous êtes trop pudique je suis au regret de vous dire que vous ne pouvez aller dans la salle avec un maillot de bain. La nudité est de rigueur. Une fois lavé, vous rincez votre poste de douche et vous essorez votre serviette. Conseil, il faut vraiment bien l’essorer.

Postes de douches d'un sento
Les postes de douche

Enfin, le bain :

Après direction le bain. Soit, il y a des petites bassines à côté de ce dernier, soit il faudra prendre celle du poste de douche. Grâce à elle, on prend de l’eau du bassin pour s’asperger avec avant d’y rentrer. Les Japonais aiment les bains très chauds et il faut préparer son épiderme.

Pour la serviette, il faudra la plier et la placer sur sa tête. Cela permettra de limiter l’écoulement de sueur de la tête. Il n’est pas bien vu de l’immerger dans le bassin.

En règle générale on reste dans le bain une dizaine de minutes tranquillement. Certains établissements proposent en plus du bain classique, un bain froid, un bain électrique, un spa ou même un sauna pour les plus luxueux.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez soit partir directement, soit reprendre une douche rapidement si vous pensez en avoir besoin. Avoir bien essoré sa petite serviette est important, car c’est avec elle que vous allez sortir et finir de vous sécher avant de vous habiller.

différents bains d'un sento.
Le bain froid, le bain chaud et au fond le bain électrique

Comprendre la valeur sociale du sento

La fonction principale d’un sento est d’offrir un lieu où se laver.  Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de villes du Japon étaient en ruine suite aux bombardements et la reconstruction fut très rapide. Les logements, à l’époque, n’avaient pas forcément de salle de bain, luxe que peu de gens pouvaient se permettre.

De nos jours, il est rare de voir un appartement ou une maison sans au moins une salle d’eau. La fréquentation des sento a donc grandement diminué.

Le sento est une tradition au Japon. C’est un moment de relaxation et une sortie au même titre qu’un film au cinéma par exemple. C’est aussi un lieu de rencontres et de vie en société.

Certaines personnes ont une théorie qui allie le sento et le problème démographique du Japon. Si les jeunes venaient dans un sento où il faut se dévêtir devant d’autres personnes, ils auraient moins peur de nouer des relations sociales et amoureuses.

Dans les grandes agglomérations et certains lieux touristiques, des établissements commerciaux offrent aux visiteurs, de manière artificielle, le folklore du sento. Mais dans un sento de quartier, authentique, vous serez probablement le seul touriste.

Après la surprise de voir un étranger dans les lieux, les Japonais observeront de près si tous les codes de bienséance et d’hygiène sont respectés. Si tel est le cas, il ne leur faudra pas très longtemps pour vous demander d’où vous venez, pourquoi vous êtes venu dans un sento et aussi ce que vous avez déjà visité au Japon etc… La barrière de la langue ne sera pas un problème et vous passerez un excellent moment avec de belles rencontres.

Le Sento en 4 points

  • Véritable expérience japonaise
  • Privilégier les établissements de quartier plus authentiques
  • Les vestiaires et les bains ne sont pas mixtes.
  •  Le sento est une tradition au Japon qui perdure

Laisser un commentaire