Carte suica / pasmo, le sésame des transports en commun.

Pour se rendre sur les différents lieux à visiter, la solution la plus simple est de prendre les transports en commun. Pour fluidifier et simplifier les trajets, les opérateurs japonais proposent des cartes d’accès (carte suica/pasmo) à avoir absolument dans ses poches.

Le principe de fonctionnement des transports en commun au Japon

Si, en France, on paye un ticket pour une durée d’utilisation du réseau (c’est le même prix de ticket que vous fassiez deux stations ou 15), au Japon on paye pour le trajet que l’on a effectué. Il faut donc savoir quel est le montant du trajet.

En bus par exemple, c’est assez simple. Il y a un panneau affichant le prix du trajet qui évolue au fur et à mesure que ce dernier poursuit son circuit. Il suffit de régler le montant demandé dans le monnayeur situé au niveau du chauffeur lors de la sortie.

En métro, cela est moins simple. Avant toute chose, il faut savoir à quel arrêt on souhaite descendre. Depuis la station de départ, il faut chercher sur une carte l’arrêt choisi, trouver sur un tableau le montant du trajet correspondant et prendre à un ticket de la bonne valeur.

Les cartes Suica et Pasmo permettent justement de ne plus se soucier du ticket. Elles fonctionnent comme un porte-monnaie électronique. Vous la passez au portillon d’accès lors de l’entrée sur le réseau et de faire de même chose lors de la sortie. Beaucoup plus simple non ?

Comment obtenir une carte de transport Suica ou Pasmo :

Pour cela, deux solutions. La première est de se rendre dans à un guichet de station dès l’arrivée et de demander une carte. Cela peut être assez complexe car il faudra parler au minimum anglais voir un japonais. La seconde solution est plus simple et surtout moins stressante : la commander avant le départ pour le Japon et la recevoir chez soi.

À quoi sert cette carte réellement

Elle sert donc à prendre tous les transports en commun comme le bus, le métro, le tramway et le train (hors Shinkansen). Un gros avantage, elle est valable partout au Japon. Il y a bien sûr des exceptions. Certaines lignes de bus ou de tramways au Japon n’ont pas passé d’accord pour l’utilisation de ce type de carte. Pour rappel, la plupart des opérateurs de transport en commun au Japon sont des sociétés privées.

Mais ce n’est pas tout. En plus des transports ce type de carte permet aussi de payer des achats (surtout dans les boutiques présentes dans les gares et stations de métro ainsi que les magasins arborant le logo suica pasmo), de payer ses boissons dans les distributeurs automatiques ou encore de payer la location d’une consigne.

Note : 

Les barrières des portillons sont ouvertes en permanence dans le sens de la sortie afin de fluidifier au mieux la circulation des usagers. Elles ne se referment qu’en cas de problème (solde insuffisant ou titre de transport non valide ou tentative de resquille). 

Malgré la faible hauteur de ces barrières, le taux de fraude au Japon est très faible malgré un coût du transport beaucoup plus élevé.

À utiliser sans réfléchir ?

Cette carte de transport est un indispensable pour ce rendre au Japon. Quoi qu’il arrive, vous vous en servirez et il faut la prendre. Par contre, je conseille vivement de bien réfléchir à son utilisation. Cette carte n’a pas été créée pour les touristes mais pour les Japonais. L’usage des transports en commun entre un visiteur et un résident est complètement différent. On ne l’utilise pas de manière aussi intensive pour les transports domestiques. A ce moment-là, l’utilisation exclusive d’une carte Suica ou Pasmo pour se déplacer peut devenir un budget conséquent auquel il existe des alternatives.

De nombreux opérateurs (comme Osaka métro par exemple) proposent des cartes « découverte » permettant de prendre leurs lignes de manière illimitée durant un ou plusieurs jours. Cela peut être très intéressant financièrement. Le tout réside dans l’analyse avant votre départ de vos déplacements lors de votre voyage.

Un dernier conseil avec les cartes Suica et Pasmo.  Vers la fin de votre séjour, ne rechargez pas votre carte avec un montant trop élevé et utilisez des « petits » billets comme ceux de 1 000 Yens. Ceci pour une raison simple : si vous laissez un crédit important sur votre carte et que vous ne la rendiez pas, la somme est pour ainsi dire perdue (sauf si vous revenez au Japon).

La Carte Suica / Pasmo en 4 points

  • permet de prendre les transports partout au Japon
  • Peut être réçue avant le départ pour plus de quiétude
  • Une utilisation très simple
  • Sert aussi de porte-monnaie électronique

Les informations utiles

Informations

Site Internet pour l’achat d’une Carte Suica : japan-rail-pass.fr