le JR Pass, un sésame pour les voyageurs

Le train au Japon est une fierté nationale, toujours à l’heure, toujours propre et avec des dessertes dans toutes les villes du Japon. Système créé pour les visiteurs étrangers, le Japan Rail Pass, appelé le JR Pass, permet de voyager de manière simple.

Voyager avec un seul ticket

Le principe du JR Pass est très simple. Il s’agit d’un titre de transport permettant durant un temps donné de pouvoir utiliser les voies de chemin de fer des compagnies Japan Railways. Pour en profiter, il ne faut pas résider au Japon.

Le “road Trip”, voici généralement ce que font les visiteurs la première fois qu’ils vont au Japon. Tokyo, Kyoto, Hiroshima sont des destinations courantes. Le meilleur moyen de transport pour le faire est le train.

Très prisé au Japon, le train coûte cher. Comptez environ 150 euros un aller-retour Tokyo-Kyoto pour le billet le moins cher. C’est ainsi que le JR Pass est très vite rentabilisé en quelques voyages

Le JR Pass, mode d'emploi.

Pour le commander

Il existe plusieurs sites Internet qui permettent d’obtenir son JR Pass de manière très simple. Vous passez commande et vous recevez votre coupon à domicile. La validité de ce dernier est de 3 mois.

Pour l'activer

Cela se passe dans un bureau de la compagnie Japan Railways. Il faut présenter le coupon reçu et son passeport pour le valider. C’est à ce moment là que l’on choisi la date de début de validité de son JR Pass. 

Comment l'utiliser

Le JR Pass vous donne accès, durant sa validité,  au réseau Japan Railways (JR) de manière illimitée mais cela ne concernent pas tous les trains. Certains Shinkansen (les bullets train) comme par exemple le Nozomi ne seront pas inclus dans l’offre.

Pour accéder au quai, il suffit de montrer son JR Pass à un contrôleur lors de son passage au portillon de sécurité. La date d’expiration du JR pass sera vérifiée à chaque passage.

Subtilité de l’offre ferroviaire du Japon, avec un pass simple, vous n’aurez pas accès à tous les wagons. En effet, il existe des wagons avec des sièges réservés. Pour y avoir accès, il faut être muni d’un ticket avec le numéro du siège réservé.

Réserver son siège

Sans surcoût pour le détenteur d’un JR Pass, il suffit juste de se rendre à un guichet pour en faire la demande. Pour cela il faut connaître les horaires des trains choisis. Il est parfaitement possible de prendre tous les tickets de trains de son séjour en même temps. La réservation de siège peut être intéressante lors de période de forte influence comme par exemple la golden week ou encore les évènements sportifs et culturels majeurs. Conséquence de la réservation, vous perdez la flexibilité qu’offre le JR Pass et devrez bien anticiper vos déplacements.

A prendre sans réfléchir ?

Non, une réflexion est de rigueur. Cela va dépendre de votre séjour. Si vous changez de ville à travers le Japon tout les 2 jours, foncez de suite, le rapport efficacité/prix sera imbattable. Par contre, si vous restez dans une région déterminée, il peut exister une option plus rentable.

Les JR Pass régionaux, une alternative à étudier.

Contrairement à la France, il existe une multitude de compagnie de chemins de fer au Japon mais les principales sont celles qui composent l’ensemble Japan Railways.  À la fin des années 80, suite à différents scandales et dysfonctionnements, la société nationale des chemins de fers nippone a été privatisée et démantelée en 7 sociétés (JR Kyushu, JR Shikoku, JR West, JR Central, JR East, JR Hokkaido et JR Fret).

Si le JR Pass traditionnel est national, chacune des entités proposent aussi des JR Pass régionaux. Leurs capacités sont différentes et il y a forcément des trains qui ne seront pas compris dans l’offre mais ils coûtent moins cher. Selon les besoins du séjour ils sont une alternative très intéressante à étudier. 

Bilan

Élément incontournable pour tout touriste, les différents JR Pass proposés permettent de se déplacer pour un coût de raisonnable lors de son séjour. Certaines destinations ne fonctionnent pas avec le JR Pass car desservies par un autre opérateur que JR. Petit rappel, le JR Pass permet de prendre aussi les trains locaux et régionaux, alternative à certaines lignes de métro.

JR Pass wagon de train au Japon

Le JR Pass en 4 points

  • Permet de prendre le train de manière illimitée durant le voyage
  • Idéal pour un road trip
  • Existe au niveau national et régional
  •  A partir de 249 Euros pour 7 jours

Les informations utiles

Pour bien comprendre

  • La durée du JR Pass se compte en semaine (de 1 à 3).
  • Certains trains ne sont pas compris dans l’offre.
  • Certaines places dans des wagons doivent être réservées

Informations

Site pour commander son JR Pass : Vivre le Japon

Liste des bureaux pour activer son JR Pass : Cliquez ici

Laisser un commentaire