Takkyubin, le service de livraison nippon

Réaliser un voyage sans valise est le rêve de tous les voyageurs de la Terre. Après avoir préparé au millimètre tout son séjour avec les itinéraires, la liste des villes et monuments à visiter, il ne reste plus qu’un point noir : le bagage. Heureusement il existe un service 100% Japonais pour s’en délivrer : le Takkyubin.

Un service de livraison idéal

Takkyubin est un service de livraison créé par la société Yamato (comme Chronopost ou DHL en France). Mais elle possède une flexibilité unique. En effet, il est possible de décaler la livraison jusqu’à une semaine partout dans le Japon. Bien entendu, plus la distance que l’on demande entre deux points, plus la durée d’acheminement sera grande.

Pourquoi utiliser ce service ?

Les valises sont toujours encombrantes. Il n’est pas, ni agréable ni pratique de se déplacer avec. Une fois arrivé, que peut-on faire :

  • Se promener et faire les visites avec sa valise.
  • Mettre sa valise dans une consigne le temps de faire des visites avant le check-in de l’hôtel.
  • Aller jusqu’à l’hôtel pour poser sa valise même si ce n’est pas l’heure du check-in.

Au Japon, vous trouverez sans problème des consignes dans les gares. Le coût est correct et il existe différentes tailles acceptant toutes les valises. Le principal défaut, devoir revenir à la gare chercher sa valise.

Concernant la pose de valise avant le check-in, cela reste assez simple mais, en cas de refus, vous aurez votre bagage avec vous.

Voyage sans valise, la liberté.
Un peu encombrant, non ?

Un service qui permet de voyager léger

Imaginez : un voyage sans valise, vous visitez tout un pays et jamais vos bagages ne vous posent problème. C’est ce que permet le takkyubin.

Une fois testé, on aimerait voir ce service dans tout les pays.

Prenons un exemple

Vous êtes à Tokyo le lundi et vous allez à Osaka en faisant une halte de deux jours à Nagoya. Il suffit de poser son bagage avant de partir à un relais takkyubin. Ensuite, l’étape se fait avec un petit sac à dos. La valise, elle, sera livrée à l’hôtel d’Osaka le jour de l’arrivée.

Le coût de l’envoi prendra en compte la distance entre le point de départ et celui d’arrivée et la grandeur de votre valise.

Il faut donc juste prévoir les points stratégiques du voyage et de définir les points d’arrivée des valises. en effet, même s’ils sont performants, certains délais sont incompressibles.

Camion Takkyubin dans lequel voyage votre valise

Comment utiliser le service Takkyubin ?

Si vous voulez utiliser ce service, il faut d’abord trouver un point de collecte des colis. La première solution, demander à votre hôtel. Les Japonais utilisent takkyubin car c’est pour eux qu’a été inventé le voyage sans valise. par conséquent, nombre d’hôtels et de ryokans proposent ce service.

Dans le cas d’une location d’une chambre ou d’un appartement, il vous faudra trouver vous-même un point de collecte. En règle générale, vous pouvez aller dans un combini.

Après il suffira de noter (en japonais) l’adresse et le numéro de téléphone de la destination sur un bordereau.

Bordereau Takkyubin à mettre sur sa valise

Le service client à la japonaise

Si vous ne savez pas écrire en kanji, pas de panique. Demandez juste à votre interlocuteur de le remplir pour vous.

Il le fera sans problème même si votre point de départ est dans un combini. Vous donnez donc l’adresse de destination, la date souhaitée et la tranche horaire à laquelle vous souhaitez être livré. Il est possible de décaler la livraison d’une semaine maximum.

Ne soyez pas surpris de voir votre interlocuteur prendre son téléphone et d’appeler le lieu de destination. En effet, il va juste vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur dans l’adresse. Il indique aussi à son interlocuteur pour qui sont les bagages et la date de livraison.

Vous réglez le montant de l’envoi au moment du départ mais il arrive de temps en temps que le paiement soit à la livraison. D’où l’indication de la tranche horaire de livraison qui peuvent aller jusqu’à 20 heures.

Lors d’une livraison dans un hôtel ou un ryokan, la valise sera certainement livrée avant l’horaire choisi. Les livreurs profitent de la présence en continue des employés des établissements. Même si le paiement est à la livraison, l’hôtel prendra votre valise et paiera la course. A votre arrivée, il vous présentera la facture pour se faire rembourser. Un service client à la japonaise.

Inutile de chercher une assurance perte et vol, cela n’existe pas au Japon. Ce service est sûr et vos valises seront bien traitées.

Devanture d'un conbini Lawson

La petite histoire du takkyubin

Créé par la société Yamato après la crise pétrolière, le service takkyubin permettait de combler un manque pour l’envoi et mal réception des colis allant jusqu’à 30 kilos. Son cahier des charges était simple : proposer à la population un service de porte à porte en étant à un prix réduit.

Seule la poste japonaise offrait un service d’envoi de colis mais ces derniers étaient limités à 6 kilos maximum. Pour les colis d’un poids supérieur, il fallait se rendre à une gare pour l’envoi et le destinataire devait faire de même pour la réception.

La société Yamato n’avait pas disposé, à l’origine, à proposer ce service. Le choc pétrolier ainsi que la crise économique qui a suivi créa une forte concurrence entre les sociétés de transports national.

en 1975, lors de la première journée du service, seulement 11 colis ont été pris en charge. Outre la nouveauté, il semblerait que la population pensait que takkyubin était un service vétérinaire à cause de son logo représentant une chatte portant son petit dans la gueule.

6 mois plus tard, les entrepôts étaient trop petits au vu du nombre de colis à traiter. La société Yamato espérait en 1976 faire  200 000 colis par jour. Elle en faisait 1 700 000.

Très rapidement, le concept du voyage sans valise a été mis en avant aussi bien par la société Yamato que par les hôteliers offrant un service unique au monde aux Japonais. Ce marché de niche connaît depuis une forte augmentation avec l’explosion de l’afflux de touristes dans l’archipel

Takkyubin en 4 points

  • un voyage sans valise
  • Livraison différée sur 7 jours maximum
  •  Coût de service assez bon marché
  • Des milliers de points de collecte partout dans le Japon

Les informations utiles

Informations

Site Internet de Takkyubin

Convertisseur yen/euro : site capital

Ressources utilisées pour la rédaction de l'article

Crédit photos

 

Laisser un commentaire