Omiyage, Présento, un cérémonial japonais

Très ancrés dans la société japonaise, l’omiyage (cadeau de voyage) ou le presento (cadeau) sont des éléments à ne pas négliger lors d’un voyage au Japon

Omiyage, le souvenir de voyage

Tradition séculaire du Japon, l’omiyage est le souvenir que l’on ramène de son voyage pour ses collègues ou ses amis. Il est en effet de coutume de ramener un petit quelque chose, un peu comme une preuve du voyage effectué. Comme toute tradition japonaise, il est soumis à une étiquette non écrite mais à respecter afin de ne pas faire de faux-pas : 

Le type de cadeau

En règle générale, l’omiyage est un cadeau de type alimentaire. Il s’agit très souvent de biscuits ou de produits spécifiques d’une région.  C’est pour cela que, en règle générale, les boutiques de souvenirs contiennent en très grande majorité des denrées alimentaires sur leurs étals. Le nombre de spécialités locales au Japon est purement impressionnant.

Le prix

C’est un élément très important. Si, en France, on fait en sorte d’enlever le prix avant d’offrir un cadeau, au Japon ce dernier est très régulièrement imprimé directement sur l’emballage. C’est pourquoi il faut choisir le produit dans une fourchette de prix assez basse. Si le prix de l’omiyage est trop important, il peut gêner la personne qui reçoit le cadeau.

L'emballage

Un bel emballage est primordial pour un omiyage. L’aspect du paquet est quasiment plus important que le contenu en lui-même. Les Japonais sont très forts dans l’empaquetage des produits et chaque boîte est une invitation en soi.

Si cette tradition est pratiquement une obligation sociale au Japon, le touriste étranger y trouve son compte en faisant le plein de cadeaux  pour son retour.

presento, glico
La boutique Glico à Osaka
presento mochi
Magasin de mochi - Sakaï

Presento, un cadeau de remerciement

Le presento n’est pas à confondre avec l’omiyage. Son nom donne la définition de ce qu’il est, un présent. C’est un petit présent pour remercier vos interlocuteurs.

Je ne pars jamais au Japon sans emmener dans mes bagages tout un assortiment de cadeaux à distribuer :

Pour les hébergements

J’amène des petits cadeaux pour les hôtels, les minshukus ou les ryokans. Le plus efficace ? D’abord les produits estapillés “fabriqué en France”avec la mention parfaitement lisible. Ensuite, je reprends le principe de l’omiyage : une chose à manger, pas trop chère et avec un bel emballage. Je les offre à mes hôtes lors de mon arrivée en les remerciant de m’accueillir chez eux. Comme type de cadeau, il peut y avoir : un assortiment de petites confitures Bonne Maman, une bouteille de vin ou encore un paquet de biscuits.

Pourquoi faire ces cadeaux ?

La principale raison reste celle de faire plaisir, mais cela sert pour remercier. J’ai plusieurs fois demandé à mes hôtes leur aide pour l’achat de places de spectacle, location de vélos,… Tous l’ont fait gracieusement et il me semble logique de les remercier. Enfin, pour donner une bonne image de la France. Ne soyez pas surpris s’ils n’ouvrent pas de suite les cadeaux, il est de coutume de le faire une fois le donneur sorti. Cette petite attention favorise les échanges avec vos hôtes qui se feront un plaisir de vous indiquer des lieux de visite, des restaurants ou encore les activités à faire dans les alentours. Vous verrez, cela peut changer votre voyage.

Pour les rencontres du quotidien

De même, dans mon sac, lors des balades, j’ai toujours des presentos à distribuer. Il s’agit d’objets comme par exemple des pastilles Vichy, des petits pots de crème de marrons … (pour info, le cachou n’est pas une bonne idée. Faites-moi confiance). Ainsi, lorsque je demande de l’aide à quelqu’un parce que je suis perdu ou pour m’aider à remplir un formulaire en japonais, je la remercie avec un petit objet de France. J’en donne aussi aux personnes que j’ai rencontrées et avec qui un contact s’est établi. Par ailleurs, ces cadeaux marquent ceux qui le reçoivent. Ainsi, il y a 2 ans, nous avions offert une barre de nougat à un couple de restaurateurs. Nous avions passé un moment fabuleux et nous voulions les remercier. Lors de notre dernier voyage, nous y sommes retournés et après 5 minutes, ils nous avaient reconnus et ils se rappelaient parfaitement du cadeau.

Presento, le bilan

Ceci est une vraie astuce pour votre voyage. Elle ne coûte pas cher et apporte beaucoup. D’abord, en tant que touriste, nous restons des représentants de notre pays. Autant laisser une bonne impression. Ensuite pour nouer connaissance avec des Japonais. Vous ne deviendrez pas les meilleurs amis au monde mais restera la richesse d’une rencontre. Enfin, de temps en temps, cela ouvrira certaines portes. Pensez donc à faire le plein de presento. 

presento crême de marron
presento, bonne maman

Le Présent en quatre points

  • privilégier un produit comestible 
  • Faire attention au prix
  • Bien soigner l’emballage et Made in France
  •  Permet de mieux lier connaissance avec les Japonais 

Laisser un commentaire